RACCORDS EN FIBRE DE VERRE (CRTR) POUR PROJET DE CONDUITS INDUSTRIELS

Produits CRTR de FRE Composites pour les projets industriels

Conçus pour une résistance extrême à la corrosion et une stabilité aux UV, les conduits en fibre de verre peuvent résister à n'importe quel environnement intérieur, extérieur, souterrain ou hors sol.

Conçus pour une résistance extrême à la corrosion et une stabilité aux UV, les conduits en fibre de verre peuvent résister à n'importe quel environnement intérieur, extérieur, souterrain ou hors sol. Les raccords sont de classe 1, division 2, qui peuvent être soumis à des dommages physiques selon le NECMD.

Les avantages de ce matériau, qui remplace l'acier et l'aluminium, sont de plus en plus appréciés par plusieurs secteurs, notamment l'industrie.

Bridge Construction

Spécifications des raccords en fibre de verre FRE

Tous les conduits et raccords FRE sont répertoriés UL 2515A à la suite de tests en laboratoire effectués par Underwriters Laboratories (fichier UL #E53373). Les produits sont conformes aux normes NFPA 130 et NFPA 502 pour les installations exposées, classées FT4 (CSA).

Matériaux

Nos raccords sont constitués de roving de verre E ou E-CR continu dans un système de résine phénolique durcie résistant à la corrosion, pigmenté avec du noir de carbone inhibiteur d'UV dispersé de manière homogène. Ils sont fabriqués pour être utilisés à des températures allant de -40 °F (-40 °C) à 1850 °F (1010 °C) et ne conviennent pas aux systèmes à base de résine résorcine.

Tous les raccords, les adaptateurs et les coudes sont construits de la même manière que les conduits (enroulés de filaments) et ont une profondeur de douille ainsi qu'une conception d'embout femelle intérieure conformes aux conduits.

Tailles et épaisseurs de paroi

Les conduits et les raccords sont fabriqués avec les épaisseurs de paroi nominales indiquées ci-dessous:

Bridge Construction

Bridge Construction

Aperçu des projets industriels

En plus de sa résistance à la corrosion, la fibre de verre est particulièrement intéressante pour les projets industriels en raison de sa légèreté. Les conduits en fibre de verre pèsent environ dix fois moins que les conduits rigides en acier revêtu de PVC.

L'utilisation de conduits plus lourds nécessite du temps et de la main-d'œuvre supplémentaires, en particulier dans le cadre d'un grand projet industriel, ce qui fait de la légèreté de la fibre de verre un choix populaire pour une installation facile et rapide. C'est particulièrement utile lorsque les chefs de projet et les ingénieurs sont confrontés à un projet soumis à des contraintes de temps. Un produit plus léger signifie également des frais de transport moins élevés!

Le gain de temps et le faible coût des matériaux de la fibre de verre offrent aux chefs de projet de nombreuses possibilités d'économiser de l'argent sur leurs projets industriels.

Quel est le rôle des conduits?

Les conduits électriques font partie intégrante du système électrique. Ils fournissent une enveloppe tubulaire durable qui protège le câblage électrique. Les conduits peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, la meilleure option dépendant du scénario spécifique.

Les conduits sont nécessaires lorsque le câblage est exposé et risque d'être endommagé. Dans un environnement industriel, le câblage est souvent exposé à la corrosion due à l'humidité, au sel et aux produits chimiques, ce qui signifie que des conduits tels que ceux en fibre de verre sont nécessaires pour assurer une protection dans des environnements difficiles. Tous les conduits doivent être installés conformément au National Electrical Code (NEC) et à toutes les règles des codes locaux applicables.

Comparaison des raccords en acier rigide et en fibre de verre (CRTR)

Les conduits ne figurent pas toujours en tête de liste des priorités des ingénieurs électriciens et des chefs de projet, mais la longévité et la qualité étant la clé de la réussite d'un projet, tous les matériaux impliqués doivent être examinés de près, y compris le choix des conduits.

Alors, quel matériau de conduit devez-vous utiliser pour votre projet industriel?

Les conduits conventionnels sont fabriqués en acier ou en acier recouvert d'un plastique appelé chlorure de polyvinyle (PVC).

Parmi les professionnels de l'industrie, il est perçu que l'acier revêtu de PVC est le premier choix de conduit. Cependant, les recherches ont montré que la fibre de verre possède plusieurs qualités qui surpassent son adversaire dans plusieurs aspects.

Ces dernières années, les efforts se sont multipliés pour rationaliser l'installation tout en garantissant des performances à long terme. C'est pourquoi le nombre d'installations industrielles de conduits en fibre de verre a augmenté. Voici les raisons:

Installation plus rapide

La fibre de verre est plus légère et plus facile à manipuler que l'acier, ce qui signifie que le temps de préparation et d'installation est considérablement réduit. Les conduits en fibre de verre sont offerts en sections de 6 m (20 pi) de 51 mm à 152 mm (2 à 6 po) de diamètre IPS/ID, comparativement à 3 m (10 pi) pour les conduits en acier. De plus, même en doublant leur longueur, les conduits en fibre de verre sont au moins 2 à 5 fois plus légers que l'acier. Résultats : Le processus d'installation est plus rapide, car il nécessite moins de ressources humaines, et aucun outil spécial n'est requis pour l'installation.

Non toxique

Lorsqu'ils brûlent, les conduits composés d'acier rigide revêtu de PVC libèrent des toxines telles que le chlore et le brome dans l'environnement. Cela crée des risques pour la sécurité des employés ainsi que des risques environnementaux et juridiques. Inversement, la combustion des conduits en fibre de verre ne produit aucune substance halogène, ce qui réduit la toxicité dans l'environnement immédiat. FRE Composites Inc. propose également sa gamme de produits BreathSaverMD qui offre une résistance au feu étendue.

Longévité

En raison de sa résistance limitée à la corrosion, la durée de vie de l'acier rigide revêtu de PVC dans un environnement industriel lourd peut être aussi courte que deux ans. Les conduits en fibre de verre offrent généralement la plus grande protection contre la corrosion de tous les conduits et peuvent donc durer jusqu'à trois fois plus longtemps que les conduits rigides en acier revêtus de PVC. Les conduits en fibre de verre ne peuvent tout simplement pas se corroder.

Plus économique

L'installation d'un conduit rigide en acier revêtu de PVC est plus difficile que celle d'un conduit en fibre de verre en raison de son poids et de sa longueur réduite, ce qui rend les coûts de main-d'œuvre associés plus élevés. Si l'on ajoute à cela le coût initial moins élevé des matériaux, la fibre de verre est une option de conduit moins coûteuse que l'acier rigide.

Pourquoi choisir les raccords en fibre de verre FRE?

Les ingénieurs utilisent souvent une liste de spécifications d'un projet précédent pour une nouvelle mission. Mais lorsqu'il s'agit de choisir le matériau de conduit pour votre projet industriel, il n'y a pas de caractéristique universelle. Chaque projet a ses propres défis, et un certain type de conduit électrique offrira les meilleures solutions pour un projet donné.

Depuis 1958, FRE Composites conçoit, développe et produit les meilleurs produits en fibre de verre du marché. Nos produits souterrains, sous-marins, HazGuardMC BreathSaverMD sont conçus pour fournir aux marchés industriels un support fiable et facile à installer pour les applications enterrées, enrobées et exposées.

Pour plus d'informations comparatives sur les systèmes de conduits en fibre de verre et l'acier revêtu, veuillez consulter le site: https://frecompositesinc.com/docs/FRE_VS_Coated_Steel.pdf